chercher

16 juillet 2003

BitJazz Communiqués de presse
16 juillet 2003

BitJazz lance codec vidéo temps-réel non destructif révolutionnaire
pour la production et l'archivage film et vidéo professionelle

Technologie révolutionnaire double la vitesse et la capacité de stockage et transmission

SAN FRANCISCO, Californie - 16 juillet 2003 -- BitJazz Inc. annonce la disponibilité immédiate de SheerVideo™ Pro, le codec vidéo professionnel non-destructif ultrarapide et puissant revolutionnaire pour la production et l'archivage film et vidéo professionelle. Conçu pour remplacer les formats RVB[A] et Y'CbCr[A] de qualité studio non comprimés, SheerVideo double simultanément la vitesse et la capacité de stockage et transmission en encodant et décodant en temps réel avec fidélité parfaite. Cette combinaison gagne + gagne + gagne de vitesse + puissance + qualité saute par-dessus des compromis autrefois considérés insurmontables.

"Imaginez un codec non destructeur qui, non seulement réduit de moitié l'espace disque occupé par les fichiers originaux, mais qui en plus le fait en temps réel ou plus vite encore ! Et le tout en 4:4:4[:4] avec support du canal Alpha ! SheerVideo est l'encodeur le plus rapide que j'ai utilisé y compris les codecs temps réel non compressé. À recommander pour le pré-rendu, l'archivage ou l'édition de fichiers réduits en temps réel."

Marco Solorio, OneRiver Media

technologie catalysante

Cette technologie innovative ouvre beaucoup de nouvelles perspectives. Par exemple, SheerVideo permet la lecture ou gravure du flux vidéo en résolution standard de qualité non compressée avec un disque dur ordinaire (plus besoin de systèmes RAID coûteux) tout en encodant ou décodant en parrallèle et en temps réel. Un autre exemple : avec SheerVideo, il est possible envoyer un flux de données vidéo en qualité non compressée à la résolution HD maximale (1920X1080 ; 30 images/secondes) via une simple connexion FireWire 800 pendant le codage SheerVideo.

vitesse instantannée

La caractéristique principale de SheerVideo est sa rapidité. SheerVideo encode et décode plus vite qu'en temps réel ; il opère de manière quasi instantannée. Sur le G4 monoprocesseur à 1 GHz, SheerVideo comprime 110 MB/s en RAM, 60 fois plus rapidement que le codec PNG excellent de Apple, et 4 fois la rapidité de Photo JPEG. SheerVideo est non seulement le codec le plus rapide du monde, mais il est également plus rapide que tous les supports de stockage actuels ou toutes les interfaces d'échange de données : Sous forme de logiciel sur ordinateur individuel, SheerVideo est plus rapide que le plus rapide des disques durs ou que les bandes les plus véloces ; plus rapide que l'Ethernet Gigabit ; plus rapide que le HD-SDI ; plus rapide que le FireWire 800. En conséquence, SheerVideo est réellement deux fois plus rapide que la vidéo non comprimée. Cet avantage de vitesse est décisif particulièrement dans la production, où le temps est le bien le plus précieux.

qualité parfaite

Tout comme Zip et StuffIt, SheerVideo préserve chaque bit constituant une image vidéo avec fidélité parfaite. Une option de vérification automatique décode chaque image immédiatement après son encodage et puis compare l'image restaurée à l'originale afin de vérifier qu'elles soient parfaitement identiques. SheerVideo respecte l'image originale, sans aucune perte, sans aucun bruit, sans aucune approximation, sans aucune aberration ou erreur aussi bien à l'encodage qu'au décodage. Grâce à cette caractéristique non destructive, SheerVideo est idéalement adaptée à la production et à l'archivage, où les compromis de qualité seraient inacceptables. Contrairement, les codecs destructifs, tels que le JPEG, MPEG, DV, ou DigiBeta, qui détruisent une partie de l'information à chaque compression et à chaque décompression, sont mieux adaptés à la distribution, où la compression est plus importante que la vitesse de codage ou que la qualité.

haute puissance

SheerVideo se classe parmi les codecs non destructifs les plus puissants sur le marché pour du contenu réel. Pour les données en vidéo non compressée (Y'CbCr[A]) SheerVideo atteint des puissances de compression de 2,43 en mode 4:2:2 et de 2,84 en mode 4:4:4 et est ainsi le seul codec non destructeur compatible QuickTime qui permet une compression effective. Pour les images synthétiques ou de film numérique (RGB[A]) SheerVideo atteint des taux de compression de l'ordre de 2,2 ce qui la rend 20% plus performante que le PNG (1.80) et 100% plus performante que le codec Animation d'Apple (1,05) et à peine 20% moins puissante que le champion de la catégorie PhotoJazz. Avec la puissance de SheerVideo on gagne en moyenne de 60% d'espace disque et de bande passante. Donc on peut stocker deux fois plus de vidéo de qualité non compressée sur le disque dur ou sur le bande.

souplesse

SheerVideo supporte le format RVB[A] 8b, pour les films et les images numériques, et tous les formats professionels populaires en Y'CbCr[A] 8b, aussi bien en 4:4:4[:4] qu'en 4:2:2, pour la vidéo non compressée. BitJazz travaille actuellement au support des canaux 10-bits et 16-bits afin de répondre aux attentes des experts les plus exigeants. SheerVideo supporte toutes résolutions, y compris SD et HD, NTSC et PAL, 4:3 et 16:9, en mode progressif et entrelacé.

prix et disponibilité

SheerVideo se présente comme des codecs QuickTime, donc on peut l'utiliser avec toute application professionnelle compatible QuickTime, comme Apple Final Cut Pro, Adobe After Effects, Pinnacle Commotion, et des centaines d'autres applications. Sous Windows, SheerVideo sera également disponible comme codec Windows Media (.avi). SheerVideo est actuellement disponible pour Mac, sous Mac OS X et sous Mac OS 8/9. Les éditions pour PC/Windows et Linux sont prévues pour la fin de l'année. SheerVideo pour Mac est optimisé G3 bien que G4. Le décodeur est optimisé multiprocesseurs afin de tirer le maximum des ressources processeur disponibles. SheerVideo Pro coûte $149 pour une seule licence, $99 de gros. Il y a une démo gratuite entièrement fonctionnele à télécharger  de http://www.bitjazz.com/fr/, aussi bien qu'un lecteur gratuit. Y compris aussi un installateur et un actualisateur automatique.

sur BitJazz Inc.

BitJazz Inc. est leader du marché de la technologie et développement de la compression sans perte d'images. La compagnie est devenue renommée dans 1998 par PhotoJazz, son codec image non destructif révolutionnaire dont la puissance de compression de 2,5 pour contenu réel a sauté par-dessus le record précédent de 1,8 par le PNG. Pour plus d'informations sur la compagnie et ses produits, merci de visiter le site réseau http://www.bitjazz.com/fr/.

BitJazz, SheerVideo, et PhotoJazz sont marques de commerce de BitJazz Inc. Tous les autres noms de produits et de compagnies sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. SheerVideo est protégé par le brevet américain 7,693,339 et 7,659,911.

prochain communiqué de presse

Copyright © 2003..2011 BitJazz Inc. Tous droits réservés.